Les élèves qui souhaitent
parfaire leur anglais peuvent maintenant opter pour la
DNL (Discipline Non Linguistique), à savoir, dans notre
collège, un enseignement de complément de maths en langue
anglaise à raison de 1,5 h en 4ème et 2 h en 3ème,
dispensée par un enseignant habilité.
Le premier objectif de cet
enseignement est de favoriser un
échange oral spontané
en langue anglaise entre tous les acteurs de la
classe, et la pratique des mathématiques s’y prête très
bien.
Le cours de DNL
n’est pas une adaptation « exotique » du cours classique
dispensé en France. Ce n’est pas non plus exactement le
cours tel qu’il est dispensé en Angleterre. En effet, la
résolution d’exercices et la maîtrise des résultats du cours
ne constituent pas en DNL une fin en soi.

Le professeur de mathématiques
en langue étrangère doit
développer chez ses élèves des
compétences linguistiques dans un contexte mathématique.
Il ne s’agit donc pas de traiter
des notions mathématiques complexes ni même nouvelles. Au
contraire, le choix consiste généralement à traiter des
notions bien maîtrisées par les élèves, ce qui permet de se
concentrer sur les questions linguistiques.
Les cours sont donc
essentiellement orientés vers des activités mathématiques
favorisant la communication et
l’oral.
Pour intégrer cette option, il
faut justifier :
-
d'un niveau convenable
en anglais en 5ème,
-
de bonnes bases en
mathématiques,
-
d'une certaine autonomie
dans le travail scolaire,
-
d'un sens du contact et
d'un désir de communiquer,
-
d'une motivation
suffisante pour progresser.
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