menu
 

Les options facultatives

"Des options tournées vers le monde, la culture et le sport.
Tous les élèves étudient l’anglais en 1ère langue étrangère".

  • Option natation (à partir de la 6e / 1,5h)
    En partenariat avec le club « Caudan-natation » et la commune. 1,5 h dans l’emploi du temps pour permettre au jeune de perfectionner sa nage, et lui donner la possibilité de participer à des compétitions.

  • Filière bilingue français-breton (à partir de la 6e)
    Dans la continuité des filières bilingues de l’école primaire, il s’agit d’approfondir sa relation à la culture bretonne tout en insistant sur les apports de l’étude d’une langue vivante supplémentaire.
    Contenu : histoire-géo dans les 2 langues (français-breton) + 3 h de langue bretonne dans l’emploi du temps.

  • Option latin : langue et culture de l’Antiquité (1h en 5e / 1,5 h en 4e et 3e)
    Découverte de la culture antique et des origines de notre langue. Il s’agit aussi d’ouverture sur le monde avec la proposition d’un voyage en Provence romaine (Arles, Avignon…)

  • Option sport (6e-5e / de 17h à 18h30 le mardi)   (en savoir plus ...)
    Dans le cadre de l’association sportive du collège : sports collectifs, badminton, athlétisme, séjour ski.

  • L’association sportive du collège
    Tous les élèves peuvent participer aux divers championnats inter-établissements organisés à l’échelon départemental, régional, et national (en général le mercredi pour tous les élèves).

  • DNL – mathématiques en anglais (à partir de la 4e / 1,5h)  (en savoir plus ...)
    L’objectif est de parfaire son anglais dans une DNL (Discipline Non Linguistique), à savoir, dans notre collège, un enseignement complémentaire de maths en langue anglaise dispensé par un enseignant habilité, en plus de favoriser un échange oral spontané en langue anglaise, et la pratique des mathématiques s’y prête très bien.

  • Option « Projet » (4e / 1h)
    Le projet retenu depuis l’an dernier est la réalisation d’un potager en permaculture : apprendre à manier le pied de biche et le marteau, découper, visser, poncer, distinguer les familles de plantes, les feuilles, les fleurs, les fruits, les racines, préparer du purin d’orties, pailler le sol, prévoir le calendrier de culture, tenir un journal de culture…