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Discipline Non Linguistique : mathématiques en anglais

Les élèves qui souhaitent parfaire leur anglais peuvent maintenant opter pour la DNL (Discipline Non Linguistique), à savoir, dans notre collège, un enseignement de complément de maths en langue anglaise à raison de 1,5 h en 4ème et 2 h en 3ème, dispensée par un enseignant habilité.

Le premier objectif de cet enseignement est de favoriser un échange oral spontané en langue anglaise entre tous les acteurs de la classe, et la pratique des mathématiques s’y prête très bien.

Le cours de DNL n’est pas une adaptation « exotique » du cours classique dispensé en France. Ce n’est pas non plus exactement le cours tel qu’il est dispensé en Angleterre. En effet, la résolution d’exercices et la maîtrise des résultats du cours ne constituent pas en DNL une fin en soi.

Le professeur de mathématiques en langue étrangère doit développer chez ses élèves des compétences linguistiques dans un contexte mathématique.

Il ne s’agit donc pas de traiter des notions mathématiques complexes ni même nouvelles. Au contraire, le choix consiste généralement à traiter des notions bien maîtrisées par les élèves, ce qui permet de se concentrer sur les questions linguistiques.

Les cours sont donc essentiellement orientés vers des activités mathématiques favorisant la communication et l’oral.

Pour intégrer cette option, il faut justifier :

  • d'un niveau convenable en anglais en 5ème,

  • de bonnes bases en mathématiques,

  • d'une certaine autonomie dans le travail scolaire,

  • d'un sens du contact et d'un désir de communiquer,

  • d'une motivation suffisante pour progresser.