menu
 

L'histoire du collège

Mr Perron, recteur de Caudan, demande la naissance d'une école privée sise à Caudan en 1852. Trois religieuses, filles du Saint-esprit de Saint-Brieuc arrivent pour s'occuper d'une école privée et soigner les malades.

"Comme un grain de sénevé, il commence l'enseignement à Caudan."

L'école s'agrandit. En 1923, construction de classes, de dortoirs et d'un réfectoire (avec l'aide de bénévoles caudannais) pour les cours complémentaires et ménagers. Les élèves viennent d'autres villages comme Berné, Cléguer, Hennebont, etc... Ils sont de provenance essentiellement locale.

En 1940, les bâtiments plurent aux Allemands qui en chassèrent les pensionnaires et s'y installèrent. Le cours complémentaire se replia au Gervello. En 1948, la restauration des bâtiments endommagés par la guerre est engagée. En 1948 et 1956, de nouvelles classes, ainsi que la cuisine et le réfectoire, sont refaits ou améliorés. Le cours ménager perd peu à peu de son importance et ferme définitivement en 1965. L'internat se réduisit lui aussi progressivement et ferma en 1977. Aujourd'hui, le collège est le prolongement de deux écoles primaires, Saint Joseph et Sainte Anne, et d'une école maternelle.

Carte postale de l'établissemnent vers 1950

Le collège aujourd'hui