Un
gestionnaire :
Calcul
et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la
contribution demandée aux familles, du prix de la cantine, emploi
et suivi des versements à la charge de l'état et des collectivités
territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l'établissement,
souscription et révision des assurances sont autant de tâches qui
lui incombent dans le domaine économique et financier. En ce qui
concerne la gestion des locaux, l'O.G.E.C. doit veiller à leur
entretien, à leur rénovation, à leur aménagement et à leur
agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions
d'hygiène et de sécurité.
Un
employeur :
L'O.G.E.C.
signe le contrat de travail de tous les personnels de droit privé
de l'établissement qu'il rémunère directement. Celui du Chef d'établissement
mais aussi de tous les autres personnels de l'établissement, à
l'exception des enseignants. En cas de licenciement, c'est à lui
d'y procéder. Enfin, l'O.G.E.C. doit veiller au versement de
l'indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les enseignants,
que l'établissement soit sous contrat simple ou sous contrat
d'association.
Qui
le compose ?
Des
membres de droit et des membres élus. Les premiers sont, le
responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste, le président
de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (
A.P.E.L. ) ou son représentant, le président de l'union départementale
des O.G.E.C. ( U.D.O.G.E.C. ) ou son représentant. Quant aux
seconds, ce sont des parents d'élèves, des amis de l'établissement
ou d'anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps
à l'établissement.
